Après le succès du premier Forum anti-haine du 28 avril, le deuxième s’est tenu le 3 mai, toujours au Théâtre Toursky, à Marseille, faisant entendre les voix engagées de ses invités dans l’espace Léo Ferré. Le forum s’est partagé en deux quand a sonné l’heure de la retransmission du débat télévisé entre E. Macron et M. Le Pen, une partie du public choisissant d’écouter la dernière séquence des interventions sur le plateau de la grande scène généreusement ouverte par le maître des lieux, Richard Martin. Une soirée de moments graves et aussi de grâce. A (re)voir en vidéo.
Pour lire la présentation de la soirée et les articles de presse avant et après : cliquer ici.
Vidéos : Delphine Lestage.
Voir les extraits vidéo de Lamarseillaise.fr en fin de post.
Ouverture : Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste membre de l’ECF.
Séquence 1
Philippe Pujol, journaliste, auteur, Prix Albert-Londres 2014 (lire son interview en avant-première au Forum).
André Koulberg, Docteur en philosophie, auteur (Lire l’entretien avec Graziella Gabrielli).
Michèle Poncet-Ramade, neurologue, élue Europe Ecologie Les Verts.
Anne Claudius-Petit, Conseillère Régionale PACA, Conseillère d’arrondissement 6ème et 8ème Marseille, Conseillère métropolitaine de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Alexis Nuselovici, professeur de littérature générale et comparée, directeur du groupe « Transpositions », Aix-Marseille Université (lire son intervention).
Richard Martin, fondateur et directeur du Théâtre Toursky.
Séquence 2
Philippe Amram, professeur d’astrophysique à Aix-Marseille Université.
Pierre Parlant, agrégé de philosophie, poète (lire son intervention : La jouissance létale du fascisme).
Franck Renucci, maître de conférence à l’Université de Toulon, chercheur CNRS.
Séquence 3
Monique Deregibus, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, artiste photographe. Séquence présentée par Pierre Falicon, psychologue clinicien à Toulon, membre de l’ACF MAP.
Pierre Guery, poéte, performeur.
Serge Le Squer, artiste.
Les forums à Marseille s’inscrivent dans la Série des Conversations Anti-Le Pen lancée à l’appel de l’Ecole de la Cause freudienne et du Forum des psys. Retrouvez la SCALP dans toute la France, ses instantanés et le Journal extime de Jacques-Alain Miller sur le Blog de campagne L’Instant de voir.
- La soirée dans le viseur de Lamarseillaise.fr :
Hervé Castanet, Philippe Pujol : rediaboliser le FN
https://dailymotion.com/video/x5l04qf
Alexis Nuselovici
https://dailymotion.com/video/x5l6nhl
Philippe Amram
https://dailymotion.com/video/x5l25vp
Franck Renucci
https://dailymotion.com/video/x5l7p7b
Catégories :L'ECF