ACF MAP. 5 mai – Gap – Vers les J47. Soigner: désir ou éducation ? Une soirée avec Catherine Lacaze-Paule

« Soigner : désir ou éducation ? » : Autour de cette question, Claudine Boiteux et Lisiane Girard, secrétaire et secrétaire adjointe du bureau de ville ACF MAP Gap-Manosque, accueillent Catherine Lacaze-Paule, psychanalyste membre de l’ECF , en préparation des 47èmes Journées de l’ECF. 

Dans le champ de la santé mentale, la maladie et ses symptômes sont désormais nommés « troubles du comportement ». Approcher la maladie mentale à partir du comportement introduit donc la question de l’éducation, de la rééducation et de leurs logiques dans le champ de la santé mentale. A l’hôpital également la dimension éducative est partie intégrante de la question du soin avec « l’éducation thérapeutique ».
Prendre pour référence de cette soirée débat la psychanalyse introduit dans la dyade « Soins – Éducation » la question du désir.
Chacun, soignant, éducateur, psychologue, analyste, est dans sa pratique professionnelle quotidienne, convoqué à partir de son désir. Un pas est franchi, passant du désir de soigner et d’éduquer au désir du soignant, de l’éducateur, de l’analyste.
Ce qui est opérant dans la cure analytique et qui doit sans cesse s’élucider relève du désir de l’analyste. L’éthique de la psychanalyse, sa spécificité, propose une grille de lecture inédite des impasses que chacun est amené à rencontrer, que cela soit dans le secteur du soin ou dans celui de l’éducation.

Avec :
Foyer de Vie : Laetitia Kalis, éducatrice spécialisée, et Elsa Lamberty, psychologue (ACF MAP).

Pédopsychiatrie : Nathalie Le Bechec, infirmière en pédo psychiatrie, et Isabelle Fragiacomo, psychologue (ACF MAP).
EHPAD : Charlotte Planty, Infirmière, et Carine Thieux, psychologue (ACF MAP).

Infos pratiques

Vendredi 5 mai à 20h
La Nouvelle Librairie
6 cours Victor Hugo
05000 Gap
Entrée : 8 €
Renseignements et inscriptions :
bureaugapmanosque@gmail.com et 06 83 33 82 59



Catégories :Vers les J47