CPCT. 31 mars – Aix-en-Provence – « Les passions de l’être »

Le 36e Rendez-vous clinique du CPCT invite Francesca Biagi-Chai, psychanalyste à Paris, membre de l’Ecole de la Cause freudienne, autour de ce thème des Passions de l’être. Une après-midi présidée par Nicole Guey et Hervé Castanet, préparée par Françoise Haccoun et Patrick Roux, avec les interventions de Joël Ajello, Bruno Miani et Renée Adjiman.

Sous le coup d’une passion de l’être – l’amour, la haine, l’ignorance – le sujet peut être poussé à faire appel à l’Autre pour repérer la cause de sa souffrance. Mais quid de la passion ? Le mot désigne d’abord la souffrance. Alors que Descartes parlait des « passions de l’âme », Lacan amène le désir comme passion du signifiant.

Ce qui fait souffrir le sujet, en effet, ce ne sont pas tant les affects venus du corps, non pas tant la « réalité » rétive à ses aspirations ; c’est son rapport au langage. Il pâtit des paroles qu’on lui a dites, de celles qu’on lui a interdites ou encore de celles qu’il est obligé de taire.

La passion fait partie de la vie de chacun et peut prendre parfois des formes extrêmes nécessitant d’en trouver la logique subjective. Il s’agira de suivre les traces de ces passions et d’en rendre compte au cas par cas, dans la clinique du CPCT. Il s’agit d’un lieu propice où « l’on apprend comment agir par la parole sur les passions, c’est-à-dire sur le désir qui les résume toutes »[1].

[1] Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. L’Être et l’Un », cours du 9 mars 2011, inédit.

Infos pratiques

Vendredi 31 mars 2017, de 14h30 à 18h
CH Montperrin
109 av. du Petit-Barthélémy
Aix-en-Provence
PAF : 15 €, étudiants 8€
Renseignements : rendezvouscpct@orange.fr

Retrouver les différents rendez-vous du CPCT en cliquant ici.

36e-rdv-clinique-copie



Catégories :CPCT

%d blogueurs aiment cette page :