CEREDA. 20 décembre – Marseille – Boutchou

Par Sandrine Lecamus – Le temps des premières rencontres amoureuses : rencontre ados snapswag – le meilleur endroit pour discuter, rencontrer, flirter gratuitement. Dans la perspective de cette thématique, nous avons choisi d’extraire quelques propositions faites par un site web gratuit de rencontres, exclusivement adressé aux adolescents « snapswag ». Notre réflexion porte sur cette approche moderne, figure d’entrée possible de la rencontre, où la promesse est au rendez-vous et les solutions toutes trouvées face au ratage :

« L’amour, l’amitié c’est important pour chacun d’entre nous, mais il ne faut pas que ce soit un tracas ! La rencontre ado PACA organise pour toi un moyen de retrouver les célibataires qui habitent ta région et même près de chez toi. Sur ton nouveau site, il sera question d’amour, d’amitié et de connaissances, la rencontre ados dans les Bouches-du-Rhône c’est tous les jours et c’est par ici ! »

Proximité-Immédiateté-Zéro tracas, sont, des signifiants d’invitation qui font accroche pour les adolescents. Et nous voyons que ce qui est traité là, c’est bien la difficulté de la rencontre de l’autre, telle que l’adolescent peut parfois l’éprouver dans son quotidien ; et que finalement, la démultiplication des modes d’accès aux autres fait perdurer l’illusion de la rencontre possible et réussie. Peut-on alors considérer que ce type de rencontres fait traitement du ratage ?

« Ado célibataire, toi qui a le cœur lourd de questions sais-tu que tu n’es pas seul ? Tu pourrais aborder une conversation avec quelqu’un de bien des Bouches-du-Rhône, qui te ressemble ou non ce n’est pas ce qui compte le plus, les personnalités sont multiples ! Il suffit d’être ouvert et d’avoir envie de discuter. Les profils ne manquent pas alors fais toi-connaître, la rencontre ado 13 va faire évoluer ta vie sentimentale et sociale. Tu trouveras surement des amis de qualité et va savoir une histoire d’amour pourrait bien commencer ici et maintenant ! »

La promesse de la discussion est omniprésente sur ce site, est-ce la version moderne du flirt, sans le rapproché des corps ? Notre clinique témoigne du nombre d’adolescents se disant être en couple alors qu’ils ne se sont jamais « rencontrés ». Réflexions sur la fonction de l’écran et de sa mise en tension avec l’axe   a – a’ : par exemple, force est de constater que si bien souvent l’écran facilite la discussion, en même temps, cela peut aussi mettre radicalement à distance quand il y a trop dévoilement par l’un des « partenaires ». Par ailleurs, on peut aussi considérer que l’écran éternise la mise à distance, dans l’évitement de la rencontre des corps.

Bien sûr, toutes ces possibilités, toutes ces rencontres proposées par « snapswag » ne changent en rien ce qu’il advient de la non-rencontre, mais l’adolescent qui s’inscrit sur ce site en est-il dupe IRL[1] ?

Sandrine Lecamus

[1]
Abréviation de l’anglais “in real life”, dans la vraie vie, de manière non virtuelle.

Prochaine séance le 20 décembre à Marseille :
– Cristina Borgianini : présentation d’une vignette clinique à propos d’un jeune garçon accueilli en institution qui tente via le net de faire rencontre et qui échoue du fait de ses difficultés d’écriture. Une trouvaille cependant est opérée par lui à partir d’un dessin.
– Alain Revel : une vignette clinique : Marine et l’énigme.



Catégories :Groupes CEREDA