Laboratoire CIEN. 19 novembre – Manosque – L’école buissonnière

Le laboratoire CIEN « L’école buissonnière »

Cette année, le laboratoire a poursuivi ses conversations avec le Pôle Enfance de la Mairie de Manosque sur la demande des équipes (animateurs des activités périscolaires, ludothèque..). Ces rencontres ont été ponctuées par la venue de J.-P. Rouillon en juin 2016 (cliquer ici), qui a soutenu le travail dans un « atelier » réunissant toutes les équipes. Nous avions aussi demandé à notre invité de faire une conférence publique l’après-midi sur le thème de « L’autisme après l’enfance ». Celle-ci venait dans le fil de notre recherche autour des inventions du sujet pour traiter le réel de ce qui le percute après l’enfance.

C’est pour suivre ce fil que nous avons organisé au mois d’avril une rencontre publique avec M.-C. Marty autour de son livre écrit avec A. Pourteau, Adolescents de l’illimité (cliquer ici). Notre invitée avait accepté de travailler la veille avec des moniteurs éducateurs en formation dans un croisement mis en place cette année entre le laboratoire et l’IRTS (Institut régional de travail social).

Alors que la recherche du laboratoire porte sur les inventions du sujet, nous pouvons avancer que le laboratoire lui-même est une invention toujours à renouveler car le désir ne suffit pas. Le désir de CIEN est toujours à l’épreuve. A l’épreuve des réseaux tissés par les rencontres mais aussi à l’épreuve de ses propres membres.

Nous suivons alors deux axes :

– Celui d’élargir le laboratoire en constituant un atelier de lectures de textes à partir de l’orientation que nous a donné J.A. Miller pour la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant  (Miller J.A., « En direction de l’adolescence », Interpréter l’enfant, Collection La petite Girafe, Navarin, Paris, 2015, p.191-204).

. Atelier adjoint au laboratoire et qui trouve un écho par le fait que plusieurs lecteurs ont émis le désir de rentrer dans le laboratoire.

-Celui de soutenir, de renforcer le désir de CIEN pour les membres déjà là par la proposition de participer à des inter-laboratoires. Ainsi la journée du 10 Septembre à Corte en présence de L. Dupont venu soutenir les travaux du CEREDA et du CIEN dans la perspective de la JIE, fut un pari réussi. Cinq laboratoires y étaient présents, Gap, Manosque, Martigues, Nice et Bastia. A travers eux le CIEN a fait entendre l’importance de sa présence dans des lieux où la psychanalyse fait surprise, donne une respiration par l’écart qu’elle produit dans le discours courant.

Nos réunions se tiendront les samedi 22 Octobre, 19 Novembre, 7 Janvier de 13h30 à 16h30.

Martine Revel, responsable du laboratoire. revelmaral@wanadoo.fr

 



Catégories :Laboratoire CIEN