ACF MAP. 8 mars – Toulon – Le réel dans la psychose #4

Lors de cette 4e séance du séminaire sur Le réel dans la psychose : hallucinations, passages à l’acte, phénomènes de corps…, Marie-Claude Pezron interviendra sur « Théorie du passage à l’acte : le crime des sœurs Papin » et Françoise Biasotto sur « Le passage à l’acte criminel dans le récit L’Adversaire« , d’après le livre d’Emmanuel Carrère.

Dans la psychose, au moment où le sens se retire du monde, le sujet est envahi par une présence produite par l’expérience de la jouissance. Lorsqu’il s’avère impossible de suturer cette faille par le signifiant — ce qui est la fonction du délire — un réel s’impose selon différentes modalités cliniques : l’hallucination, le passage à l’acte, les phénomènes de corps, la perplexité etc. Notre boussole sera principalement le schizophrène, « seul sujet à ne pas se protéger du réel par le symbolique » (Jacques‐Alain Miller). À chaque séance nous nous attacherons à présenter le versant théorique et les conséquences cliniques des concepts abordés.

Le séminaire est animé par Françoise Biasotto, psychologue clinicienne à Toulon, membre de l’ACF MAP, Marie-Paule Candillier, psychologue clinicienne à Toulon, membre de l’ACF MAP, Marie-Claude Pezron, psychologue clinicienne à Carqueiranne, membre de l’ACF MAP, et Patrick Roux (coordination), psychanalyste à Toulon, membre de l’ECF.

Infos pratiques

Les mardis 3 novembre, 1er décembre, 19 janvier, 8 mars, 19 avril, 31 mai
20h30 – Hôpital Sainte-Musse, Salle de conférences – 54, rue Henri Sainte-Claire-Deville – Toulon.
lereeldanslapsychoseseminaire@orange.fr 06 85 309 309



Catégories :Agenda, Séminaires ACF MAP