ACF MAP. 13 juin – Aix-en-Provence – Grande conférence de Dominique Laurent

« Conformisme et inventions ordinaires dans les nouvelles configurations familiales » : tel est l’éclairage qu’a choisi de donner Dominique Laurent du thème des grandes conférences de l’ACF MAP en 2015, « Inventions et bricolages avec la psychanalyse ». 

A l’ère du capitalisme, de l’avènement de la science et des technologies, la loi symbolique qui structurait le lien social perd de ses prérogatives.
Le mariage traditionnel et la famille en étaient les piliers répondant d’un certain conformisme. Si ces modalités continuent d’exister, d’autres configurations s’inventent, les couples se font et se défont, la conjugalité se distingue de la parenté, les progrès technologiques permettent de procréer sans en passer par la rencontre des corps, la famille traditionnelle se fragmente et s’organise autrement : familles recomposées, monoparentales, homoparentales, etc. 

Il ne s’agit pas de regretter le passé, mais d’accueillir ses inventions toujours singulières, « ordinaires » nous dit Dominique Laurent, dans les nouvelles configurations familiales, d’en interroger les conséquences chez les sujets et dans la conduite de leurs cures.

Le rapport sexuel au 21e siècle : écouter l’intervention de Dominique Laurent sur le site de l’ECF

Tarifs, infos et inscriptions

Les frais de participation à chaque conférence sont de 15 € et de 8€ pour les étudiants de moins de 26 ans.
Renseignements et inscriptions au 06 81 53 31 35 et auprès de acf.map.grandesconferences2015@orange.fr

GRANDES CONFÉRENCES 2015-3e D Laurent new



Catégories :Agenda, Conférences, Faire couple. Vers les 45e JECF