CEREDA. 2 juin – Gap – Un bon petit diable

Pour notre dernière séance, nous clôturerons le thème Interpréter l’enfant avec le texte de J.-A. Miller « Lire un symptôme » et nous ouvrirons le nouveau thème avec la lecture du texte de J.-A. Miller « En direction des adolescents ».

Nous nous appuierons également sur deux chapitres du livre d’Hélène Deltombe, Les enjeux de l’adolescence, le chapitre 3 : « L’adolescent contemporain », et le chapitre 17 : « Le désir de scansion ». Ce dernier chapitre nous permet de faire un pont d’avec la question de l’interprétation et de la coupure dans la cure et de notre thème en direction des adolescents, ici la jeune Roxane, dont la pratique de la scansion par l’analyste va lui permettre de « traiter la jouissance en jeu dans ses symptômes pour en déduire une position subjective dans le fils de son désir » (p. 204).

Deux participantes présenteront deux cas cliniques en vue de la préparation de notre atelier clinique le 10 octobre prochain à Gap, avec notre invitée Nicole Guey, membre de l’ECF, psychanalyste à Marseille, qui fera une conférence l’après midi ouverte au public. Le groupe Boutchou de Marseille et laboratoire CIEN L’école buissonnière de Manosque participeront également à l’atelier clinique.

E. Lamberty

Prochaine réunion
Mardi 2 juin à 19h15 (accueil à partir de 19h).
Contact : ceredabonpetitdiable@free.fr



Catégories :Groupes CEREDA