Edito, par F. Haccoun – Déchiffré par Freud, le cas de Daniel Paul Schreber est un cas paradigmatique de la psychose lacanienne (1er enseignement). A travers six textes proposés au Blog SC et à un mois de l’ouverture, le 23 janvier, de l’enseignement 2015 de Propédeutique sur le thème « La psychose, les psychoses – Questions préliminaires », découvrons qui était le fameux Président Schreber.
Le concept de psychose tel que nous l’entendons aujourd’hui doit beaucoup à Freud et à la psychanalyse. Lacan nous engage à relire Freud et à être attentif à la façon dont il procède. Son « coup de génie » a été de déchiffrer le texte écrit par un paranoïaque, le Président Schreber, et paru en 1903 sous le titre Mémoires d’un névropathe[1]. Freud a pris appui sur un témoignage écrit et est resté au plus près des dires du célèbre Président. L’originalité de Freud tient à ce recours à la lettre que souligne Lacan dès 1956 ; elle a permis de poser les bases d’une conceptualisation du phénomène psychotique au plus près de l’écoute du sujet et de son rapport au langage, s’éloignant ainsi des théories psychologisantes de la compréhension, toujours imaginaire.
Qui était donc ce fameux Daniel Paul Schreber ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir au fil de ce Blog 4 Spécial Schreber, à un mois de l’ouverture de l’enseignement 2015 de la Section clinique Aix-Marseille/Propédeutique sur le thème « La psychose, les psychoses – Questions préliminaires ».
Françoise Haccoun
Le « Séminaire III invente la psychose lacanienne, dont la référence clinique clef est la paranoïa du président Schreber, dépliée dans ses Mémoires (1903) que Lacan, après Freud en 1911, lit ligne à ligne. Dans son article de 1957-1958, ‘‘D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose’’, Lacan complète son Séminaire en ajoutant les deux schémas R et I qui donnent à la thèse sur la Verwerfung ses conséquences cliniques, notamment pour expliquer le déclenchement. »
Hervé Castanet.
Lire la suite
Au sommaire du Blog SC #4 Spécial Schreber
> « Président Schreber I – ‘Subjectivement certain' », par Hervé Castanet.
> Une famille formidable, par Marie-Christine Belzanti.
> La mort du sujet dans la psychose : le cas Schreber, par Pierre Falicon.
> Dans la famille Schreber… la mère, par Sylvette Perazzi.
> Schreber : rencontre avec le signifiant énigmatique, par Patrick Roux.
> Bref aperçu sur la logique et la fonction du délire, par Véronique Villiers.
[1] Schreber, Daniel Paul, Mémoires d’un névropathe, Seuil, Points essais, 1975.
Catégories :Concepts & Clinique
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.