CPCT. 6 juin – Aix-en-Provence – 29e RV clinique : Des mères au XXIe siècle

Qu’est-ce qu’être mère aujourd’hui ? Le 29e Rendez-vous clinique organisé le 6 juin dépliera cette question à partir d’exposés de traitements courts dispensés au CPCT Marseille-Aubagne et à l’aide des repères de Lacan.

Pour la psychanalyse, la loi naturelle n’existe pas. L’instinct maternel est imaginaire et la maternité n’échappe ni au discours de la science ni aux nouvelles technologies : PMA, GPA… Par ailleurs, les nouveaux discours sociaux, les réquisits modernes sur l’éducation de l’enfant, les nouvelles conjugalités ont profondément transformé la maternité. Le concept de parentalité y ajoute une dilution de la différence symbolique mère-père. Or, le réel de la psychanalyse n’est pas le réel de la science, pas plus que celui de la sociologie, même s’ils ne sont pas sans effets.

La question : Qu’est-ce qu’une femme? a pu trouver chez Freud une réponse du côté de la maternité. Lacan a montré les impasses de cette identification.

Alors, être mère peut-il se réduire à être une femme pourvue d’un enfant ? En quoi le devenir mère produit- il du nouveau chez une femme? Remaniement de la libido, réveil de la névrose infantile? Quelle est la place de l’enfant dans la subjectivité des mères qui s’adressent au CPCT ?
À partir d’exposés de traitement courts dispensés au CPCT Marseille-Aubagne et à l’aide des repères de Lacan, ce 29e Rendez-vous clinique tentera de saisir ce qui fait la singularité en chaque cas des « mères du XXIe siècle ».

La conversation sera animée par Hervé Castanet, directeur du CPCT Marseille-Aubagne, psychanalyste à Marseille et membre de l’ECF.
> Invitée : Nicole Guey, responsable du groupe d’élucidation clinique des cas du CPCT, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF.
> Intervenants : trois consultants au CPCT : Philippe Devesa, psychologue clinicien (Aubagne), Elisabeth Pontier, psychanalyste (Marseille), membre de l’ECF, Véronique Villiers, psychologue clinicienne (Aix-en-Provence).
> Un rendez-vous préparé par Françoise Haccoun et Patrick Roux, psychanalystes et membres de l’ECF, consultants au CPCT.

De 14h30 à 18h.
Centre Hospitalier Montperrin, 109 av. du Petit Barthélemy.
Aix-en-Provence.
Renseignements : 06 61 89 98 70 et 06 85 30 93 09
ou par mail : rendezvouscpct@orange.fr
Participation aux frais : 15 – étudiants : 8

Ce 29e Rendez-vous clinique fait écho au thème des prochaines Journées de l’ECF :
Être mère – Fantasmes de maternité en psychanalyse.

CPCT 29e RDV clinique



Catégories :Agenda