ACF MAP. J44/Etre mère. 14 juin – Marseille – Fantasmes de maternité

Dans le cadre de la préparation des 44e Journées de l’ECF sur le thème « Être mère-fantasmes de maternité en psychanalyse », l’ACF MAP organise une discussion clinique animée par Sophie Marret-Maleval, psychanalyste à Rennes, professeur au département de psychanalyse de l’université Paris VIII et membre du Conseil de l’ECF, avec le concours d’Hervé Castanet. Une après-midi ouverte au public.

Axée sur le thème « Fantasmes de maternité. Côté femmes et/ou hommes au XXIe siècle », la discussion animée avec le concours d’Hervé Castanet prendra appui sur trois exposés :

Thomas Beatie, enceint(e).

Thomas Beatie, enceint(e).

> Françoise Haccoun : Maternité – fantasme, fiction et réel.
« Nous nous appuierons sur l’étude de deux cas masculins pour approcher le fantasme de grossesse. L’un, celui relaté par Eisler et décrit par Lacan comme un cas d’hystérie masculine, l’autre illustrant le réel de la science, ses manipulations génétiques ‘’folles’’ : le cas incroyable de Thomas Beatie, cet Américain du XXIe siècle qui a été enceint(e) de trois enfants ! »
F. Haccoun est psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF.

> Philippe Hellebois : Gide et ses mères.
« Nous verrons que Gide n’eut pas qu’une seule mère mais deux, voire trois. La série pourrait se rallonger en l’y incluant, si l’on considère sa réaction à la destruction de ses lettres par sa femme, lettres qu’il appelle son enfant… »
P. Hellebois est psychanalyste à Mons (Belgique), membre de l’ECF. Il interviendra la veille, le 13 juin, lors de L’Après-midi clinique de la Section clinique Aix-Marseille.

> Sylvie Goumet : Ravage maternel.
« Lacan articule le ravage aux coordonnées d’inscription d’une fille dans le désir de sa mère. Cette clé clinique permet de découvrir, derrière les sévices d’un homme, le caprice d’une mère. »
S. Goumet est psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF.

14h30.
Les Arcenaulx, 25 cours Estienne d’Orves, Marseille 1er.
Participation aux frais : 15 € (étudiants < 26 ans : 8 €).
Réservation : 06 81 53 31 35 et acf.map.etremere@orange.fr

 

FANTASME MATERNITÉ AFFICHE



Catégories :Agenda, Conférences, Vers les Journées ECF 44