C’était le thème du IXe congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse, qui vient de se tenir du 14 au 18 avril à Paris (Palais des congrès).
« Au XXIe siècle, on constate un grand désordre dans le réel. Deux discours ébranlent la tradition. Celui de la science touche au réel du sexe, de la procréation, de la mort… influant sur le lien social et bouleversant le monde. Celui du capitalisme laisse démuni devant les impératifs de la libre concurrence et des gadgets addictifs.
Le réel ne répond plus aux « lois de la nature », garanties d’antan. Nous fierons-nous à ce binaire capitalisme-science pour contrôler le réel ? On prétend le réduire à des relations de cause à effet, pourtant toujours il surprend, il frappe; il n’a pas de sens et ses effets marquent chacun.
Comment s’orienter par rapport au réel sans loi de notre époque ? Les psychanalystes de l’AMP interrogent leur pratique et la renouvèlent. »
Le congrès achevé, il est encore possible de consulter les très riches rubriques de son site. Parmi elles :
Les textes d’orientation bien-sûr, mais aussi les « Affinités », interviews à lire à écouter et à voir d’artistes et d’intellectuels sur leurs rencontres avec le réel, les « Bouts de réel » livrés au fil de la préparation du Congrès par des participants, les « 5 minutes à la radio » de psychanalystes de l’AMP, dont celle d’Hervé Castanet :
Catégories :L'ECF
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.