Livres – Choix de partenaire(s)

Choix de Partenaire(s), de Dominique Pasco. Préface de Dominique Laurent. Comment des hommes, des femmes font-ils couple au XXIe siècle ? A l’ère du capitalisme, de l’avènement de la science et des technologies, ce n’est plus la loi symbolique qui ordonne le lien social dont le mariage et la famille étaient les piliers.

Choix de partenaire(s)Les couples se font, se défont, conjugalité et parenté ne riment plus nécessairement, la famille traditionnelle se fragmente et se recompose autrement. Il ne s’agit pas de regretter le passé mais de repérer les conséquences de ces mouvements.
Psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF, Dominique Pasco suit Lacan lorsqu’il réintroduit le réel comme constitutif du parlêtre : « Au registre du hors-symbolique, il n’y a pas de programme génétique pré-établi qui écrirait le rapport entre les sexes. En réponse, chacun bricole, invente son lien et, pour ce faire, en passe par une médiation : son symptôme. Le partenaire en question n’est plus seulement celui de l’amour, du désir et de la jouissance, mais un plus-de-jouir. C’est ce que nous nous proposons de démontrer au un par un extrait de l’expérience clinique. » (4e de couverture)

« Le livre de Dominique Pasco, dont le titre renvoie au partenaire-symptôme auquel chacun est confronté, vient illustrer, de façon passionnante et avec une grande finesse analytique, la perspective lacanienne du symptôme, à partir de récits de cures brèves ou longues de sujets rencontrés à son cabinet ou au CPCT. Elle fait résonner les différentes élaborations qui ont conduit Lacan du symptôme au sinthome. »

Dominique Laurent.

Choix de partenaire(s), Dominique Pasco. Préface de Dominique Laurent. L’Avenir dure longtemps éditeur, nouvelle édition, 2015, 10 €.

Retrouver ce livre sur les tables de la Librairie de l’ACF MAP lors de nos événements.



Catégories :Parutions

%d blogueurs aiment cette page :