Indisponible en librairie car épuisé, Ne devient pas fou qui veut. Clinique psychanalytique des psychoses, d’Hervé Castanet, est désormais disponible au format pdf, à lire sur vos écrans d’ordinateur et tablette.
Le format numérique est disponible au prix de 8€ sur demande par e-mail : cliquer ici.
Jacques Lacan, en 1955-1956, définit la psychose comme une modalité de dire non à la castration – c’est la Verwerfung (forclusion) du signifiant du Nom-du-Père dans l’Autre du langage. S’en déduit une clinique discontinuiste : les concepts structuraux – présence ou absence du Nom-du-Père – permettent d’élaborer des classes et de répondre dans le registre du certain.
La fin de son enseignement (années 1970-1980) ouvre une autre perspective : « Si l’Autre existe, on peut trancher par oui ou non quand l’Autre n’existe pas, on n’est pas simplement dans le oui-ou-non, mais dans le plus-ou-moins » (J.-A. Miller, 1998). Cette clinique nouvelle de l’à-peu-près, de l’approximation, est continuiste. Elle n’exclut ni la rigueur ni la postulation du mathème. La psychose y devient un concept étendu, nullement épuisé par les seules formes des psychoses psychiatrisées.
Il y a des psychotiques sans phénomènes élémentaires, sans troubles du langage, sans délire, sans errance, etc. Ils relèvent de la psychose ordinaire. Quelle clinique pour ces patients ? Quelle place pour le psychanalyste ?
Ce court essai rassemble deux séries de cas. Dans la première, des psychotiques s’adressent à un analyste – au cabinet pour certains, dans le cadre hospitalier d’une présentation de malades pour d’autres. Quels « bricolages » vont-ils trouver – ou ne pas trouver – grâce au dispositif analytique ? Dans la seconde, trois cas de psychoses extraordinaires (J.-J. Rousseau, D. P. Schreber, A. Artaud) trouvent leur issue dans un passage à l’écriture. Chaque cas démontrera qu’effectivement, « ne devient pas fou qui veut » (J. Lacan, 1946) ! (4e de couverture)
Ne devient pas fou qui veut. Clinique psychanalytique des psychoses, Hervé Castanet. Editions Lussaud, coll. L’impensé contemporain, 126 p., 2013 (2e édition revue et corrigée).
Consulter nos Repères bibliographiques sur la psychose.
Lire la présentation de cas extraits du livre sur le Blog SC : « Luc. Le brouillard », « Alphonse. Une vie de calculs« .
Catégories :Parutions
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.